top of page

🌿ÉDUQUER Autrement 🎨

L'alternative.

Un enfant qui s'oppose systématiquement est un enfant qui étouffe et qui essaie d'exister en criant le plus fort possible. Si votre enfant est mission de vie numéro 1 ou 8 vous comprendrez qu’il sera indispensable de changer votre façon de faire avec lui. Cependant, le texte qui suit est valable pour tous les enfants.

Et quand on y réfléchit, un enfant a très peu de liberté sur sa vie : il ne décide ni de l'heure à laquelle il se lève, ni de comment il s'habille, ni de ce qu'il mange, ni de ce qu'il fait de sa journée, ni même de l'heure à laquelle il doit se coucher.

Son sentiment d'étouffement est tout à fait légitime !


Lui donner le choix est une très bonne alternative, qui permettra à votre enfant de cultiver la confiance en soi qui est indispensable pour sa vie d'adulte. Il ne s'agit pas ici de lui donner les commandes, car là, vous le métreriez dans une situation très inconfortable pour lui, mais seulement de lui proposer systématiquement deux alternatives, à lui de décider celle qui lui correspond le mieux. "Tu préfères prendre ta douche après le goûter à 17h, ou après avoir joué à 18h ?" Pensez à lui montrer les aiguilles de la pendule pour qu'il puisse se représenter le temps qu'il a devant lui (De plus, il commencera à acquérir des notions sur l'heure, c'est génial !) Et 15 min avant l'heure choisie, pensez à revenir vers lui.

"Mon chéri, ma chérie, dans 15 min, il sera 17h, tu te souviens, tu as choisi de prendre ta douche à cette heure-là."


𝑺𝒊 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒔𝒆𝒏𝒕𝒆𝒛 𝒅𝒆́𝒎𝒖𝒏𝒊, 𝒏𝒆 𝒓𝒆𝒔𝒕𝒆𝒛 𝒑𝒂𝒔 𝒔𝒆𝒖𝒍, 𝒗𝒆𝒏𝒆𝒛 𝒎𝒆 𝒓𝒆𝒏𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒆𝒓, 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒕𝒓𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒐𝒏𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒔𝒐𝒍𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒒𝒖𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒑𝒖𝒊𝒔𝒔𝒊𝒆𝒛 𝒗𝒊𝒗𝒓𝒆 𝒔𝒆𝒓𝒆𝒊𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒏 𝒇𝒂𝒎𝒊𝒍𝒍𝒆.


Sandrine


Posts récents

Voir tout